Partagez cette page par messagerie

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Des solutions alternatives pour imaginer l'avenir en Occitanie

MENU

Les pédagogies alternatives

 
Apprendre autrement a le vent en poupe.
Les pédagogies différentes émergent essentiellement dans les écoles privées mais depuis plusieurs années elles apparaissent aussi dans les écoles publiques portées par des pédagogies telles que Freinet, Montessori ou encore Steiner. Il existe un bon nombre de pédagogies alternatives au service du bien-être de l'enfant et de ses apprentissages. Elles placent l'enfant est au coeur du projet éducatif ce qui séduit de plus en plus de parents.
 
Petit aperçu de quelques pédagogies

La pédagogie Montessori
est sans conteste la plus connue. Cette méthode d'apprentissage est
initiée par le médecin, formatrice et pédagogue Italienne Maria Montessori, née en 1870. Elle met en exergue la responsabilisation et l'autonomie de l'élève par le libre choix des activités scolaires et la liberté de se mouvoir au sein de la classe. Elle respecte la personnalité de chaque enfant et son propre rythme. De nombreux supports pédagogiques sensoriels, colorés, autocorrectifs ont été créés par la pédagogue et servent de guides aux élèves, afin de les rendre acteurs de leurs apprentissages. L'enseignant Montessori, quant à lui, a un rôle de médiation entre l'élève et le matériel. Les adultes sont au nombre de deux pour chaque groupe d'enfants d'âges différents. De nombreuses écoles Montessori sont implantées dans l'hexagone et en région, comptant essentiellement des jardins d'enfants, maternelles et primaires. Le premier collège Montessori en Occitanie ouvrira ses portes en septembre 2019 à Castelnau-le-lez dans l'Hérault : terre d'envol                                              
Malheureusement tous ces établissements ne sont financièrement pas à la portée de tous. Cependant on estime à une centaine le nombre de professeurs qui utilisent cette pédagogie gratuitement de la maternelle à la terminale dans des établissements publics.

Le mouvement Freinet est apparu grâce à l'instituteur français, Célestin Freinet né en 1896.
En prenant en compte les besoins réels de l'enfant, il met au point des techniques basées sur l'expression libre, la coopération, l'autonomie via un plan de travail individuel et du matériel autocorrectif
  • Texte, dessin, travail libres.
  • Correspondance entre classes.
  • Création de fichiers, livrets spécifiques et auto correctifs
  • Création d'un journal scolaire et d'un plan de travail.
  • Pas de note.
  • Temps de décisions coopératives concernant la vie de la classe.
Il part du principe que l'essai expérimental est la base de tout apprentissage : tester, observer, comparer, imaginer et vérifier afin de permettre aux enfants de se souvenir durablement de leurs découvertes. Célestin Freinet fait émerger la curiosité innée des enfants au profit de la recherche, de l'invention plutôt que de la reproduction. Cette pédagogie active rend la mémorisation des contenus plus efficace. La collaboration entre le professeur et les élèves est mise en valeur. La notion d'entraide entre élèves est importante. Sa méthode incite les enfants à s'exprimer dans l'échange sous toutes formes de supports. Le mouvement Freinet est présent dans les écoles publiques via notamment l'ICEM (l'institut coopératif de l'école moderne). En France, on compte environ 3000 classes Freinet et de nombreux professeurs s'en inspirent. Ce mouvement est essentiellement présent en maternelle et primaire mais aussi par les établissements Calandrettes. En Occitanie, des groupes départementaux animent des séminaires thématiques autour de techniques Freinet et participent à l'essaimage et à la coopération entre enseignants.

Les Calandrettes sont des écoles associatives bilingues sous contrat avec l'État. Dans ces structures, la langue régionale est valorisée. L'immersion linguistique est précoce afin de développer dès le plus jeune âge l'acquisition du bilinguisme. Tous les enfants deviennent bilingues Français-Occitan de manière équivalente grâce à une sensibilisation dès la maternelle. Ces écoles s'inspirent de la méthode Freinet et de la pédagogie institutionnelle, les programmes de l'éducation nationale sont appliqués. L'autonomie de l'enfant est clairement mis en avant, en valorisant la parole de l'enfant, le partage, la citoyenneté et en respectant son propre rythme. Par ailleurs une implication des parents est demandée afin de contribuer au bon fonctionnement des établissements. De nombreuses écoles existent en Occitanie : maternelles, primaires ainsi que 2 collèges et 1 lycée à Toulouse et Montpellier pour le moment.

La pédagogie Steiner Waldorf est associée au courant pédagogique de l'éducation nouvelle. Elle a été initiée par Rudolf Steiner, oculiste et philosophe autrichien né en 1861. Il prône une unité des cycles d'apprentissage avec le même professeur de la maternelle jusqu'à 17 ans et l'instruction de deux langues vivantes est appliquée dès la primaire. Des échanges avec d'autres écoles Steiner aux Etats-Unis, Canada, Angleterre... sont fréquents. Il met en avant l'éducation civique, l'histoire de notre civilisation ainsi que les religions qui permettent selon lui, une plus grande ouverture d'esprit sur le monde. La pédagogie ne suit pas les programmes de l'Éducation Nationale. Cependant des paliers de convergence sont mis en place afin de permettre aux élèves qui le souhaitent de rejoindre une école plus traditionnelle. Les établissements Steiner existent dès le jardin d'enfants.
En Occitannie, on compte une école Steiner à Montpellier et une autre à Alès.

Forest school ou l'éducation par la nature est une pédagogie venue du Wisconsin dans les années 1930. Elle met les apprentissages au coeur de la biodiversité. Le principe est de faire classe plusieurs demi-journées par semaine dans la forêt, à la montagne, autour d'un lac, à la mer... selon la localisation de l'école. Depuis 40 ans, les Forests Schools se sont développées en Europe du Nord, notamment dans les pays scandinaves. Ces écoles sont également de plus en plus présentes aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne. De nombreux cours ont lieu dans un environnement naturel à travers des jeux et des explorations. Au Danemark, l'immersion dans la nature est au programme de la maternelle. Les bienfaits de cette pratique sont multiples : que ce soit d'un point de vue du développement individuel ou l'apprentissage d'un regard conscient sur les enjeux écologiques. En effet de nos jours, les jeux en nature se raréfient.

En France, plus d'une dizaine d'écoles ont vu le jour. Il existe deux Forests schools en Occitannie, associées ici à l'éducation démocratique :
L'École Vive à Toulouse et  L'école de pleine nature à Moulis en Ariège

L'éducation démocratique s'inspire de l'école Summerhill crée il y a un siècle en Angleterre et de la Sudbury Valley School aux États-Unis, créée dans les années 1960-1970. Aujourd'hui, il y a plus d'une trentaine d'écoles en France et un nombre équivalent en devenir dans l'hexagone ! Les classes sont multi-âges, il n'y a pas de leçon imposée, pas de note, ni de hiérarchie. Les adultes et les élèves sont égaux. Les objectifs sont choisis par les enfants, ils sont responsables de leurs apprentissages, afin de développer leur volonté et leur libre arbitre.
Cependant autour de cette grande liberté, il y a des règles à respecter. A l'instar de notre société, l'enfant a la possibilité de déposer plainte au sein de l'école, s'il considère toute forme de manque de respect ! Il y a également certaines exigences à satisfaire : les écoles démocratiques sont dans l'obligation de suivre un programme scolaire. Néanmoins l'assimilation des connaissances n'a pas de rythme imposé.
Le principe de l'école démocratique est de soutenir les élèves dans leur découverte du monde, en considérant les intelligences et besoins de chacun. Les élèves apprennent librement dans un domaine de compétences selon leur curiosité du moment. Dans ces écoles, les occupations ordinaires et les jeux en toute liberté sont considérés comme didactiques. Cette approche développe l'esprit critique, le discernement et l'autonomie des enfants. Leur propre choix d'instruction à un moment précis, amène les enfants à apprendre de façon plus approfondie et durablement. En effet l'apprentissage autonome exalte la motivation. Les élèves apprennent à se faire confiance grâce à leurs expériences de vie et de vivre ensemble au sein des structures. Vous trouverez l'école pétillante à Montarnaud dans l'Hérault, l'école créative à Montauban dans le Tarn et Garonne ou encore l'école à l'envers à Verfeil près de Toulouse.

Toutes ces pédagogies semblent prendre un nouvel essor près d'un siècle après leur naissance !


Sources : France bleuecole de la vie, france3, Calandreta, pedagogie Freinet, école alternative, Reporterre, ecole vivantemidi libre, le monde, parlons apprentissages,


Dernière modification le jeudi, 21 mars 2019 08:26
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Fanny bio-logiquement maman

Fanny bio-logiquement maman

Commentez l'article

Retour en haut

Naturellement en famille utilise des cookies pour le fonctionnement du site et la bonne navigation de ses internautes. Aucune donnée n'est cédée ou revendue à des tiers.
Pour de plus amples inforations sur l'utilisation de vos données veuillez vous réferer à la page Politique de confidentialité des données.

J'accepte les cookies de ce site.