Partagez cette page par messagerie

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Des solutions alternatives pour imaginer l'avenir en Occitanie

MENU

Les transports scolaires écologiques Innovation

De nombreux transports scolaires non polluants ont vu le jour dans l'hexagone : calèche, pédibus, vélobus multiplaces ...Mais de quoi s'agit-il ?

L'agglomération Seine-Eure choisit le vélo
A une vingtaine de kilomètres de Rouen, la ville de Louviers s'est dotée d'un S'Cool busUn transport insolite et éco-responsable qui amuse les enfants ! C'est un vélo-bus de 8 places passagers et une supplémentaire pour le chauffeur, proposé par la société Cool bus. Un moyen de locomotion venu du Pays-Bas ! L'engin est équipé de pédales pour tous les passagers, d'une assistance électrique, de 4 vitesses et d'une marche arrière. Adapté pour les enfants, il fait un transport scolaire idéal : le trajet devient ludique et sportif, renforce la sensibilisation routière et la sociabilisation. De plus il est très écologique.

La sécurité et le confort sont au rendez-vous : casques, gilets jaunes et formation des chauffeurs; tout est prévu, même un toit sur le vélo-collectif pour les jours pluvieux., Ces transports sont proposés aux collectivités et restent gratuits aux usagers.

Le pédibus, une pratique bien installée
Le pédibus est un ramassage scolaire à pied ! Le trajet domicile-école et le nombre d'arrêts pédibus est défini en fonction de la localisation de chacun. L'enfant attend à l'arrêt l'arrivée du groupe d'enfants accompagné d'un ou deux adultes volontaires et bénévoles. Ces dispositifs sont entièrement gratuits. Ils sont pratiques, conviviales, et permettent aux enfants d'avoir une activité physique quotidienne, de prendre  conscience des dangers de la route et de respecter l'environnement, tout en l'observant. Apparu au Danemark en 1976, en réaction aux nombres importants d'accidents sur le chemin de l'école, ce fonctionnement a été suivi par l'Australie dans les années 1990 avec son "walking bus" , puis les États-Unis, le Canada, la Suisse, l'Italie et bien d'autres pays. Le principe peut se décliner à vélo pour les plus grands - CM1, CM2, collégiens - et permet de couvrir une distance plus importante. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la direction régionale de l'ADEME. En vue d'une création de pédibus les interlocuteurs principaux sont la mairie de votre commune, les parents, l'association de parents d élèves et l'école.

L'école en calèche
Depuis 2011, les élèves de Vendargues ont la chance d'être transportés en calèche jusqu'à leur école. De nombreux arrêts et plusieurs établissements sont desservis. Le centre aéré, le mercredi, n'est pas oublié ! Les chevaux accompagnent également les enfants matin et soir à l'école. Le maire du village valorise le cheval à travers le ramassage scolaire mais aussi avec la mise en place d'une benne à ordures tirée par des chevaux. Les habitants attachent devant chez eux leur poubelle à un crochet. Celle-ci est triée auparavant dans des sacs spécifiques selon les déchets.
Des initiatives similaires sont nées dans d'autres communes où les chevaux accompagnent les enfants matin et soir à l'école. A Notre Dame d'Oé près de Tours; à Villebarou près de Blois, à Vasles près de Poitiers, à La Chapelle Gaceline non loin de Vannes, à Ungersheim près de Mulhouse en Alsace, à Dordives au sud de Melun ou encore à Saint-Hilaire-d'Ozilhan entre Nîmes et Uzès.
Un transport qui a le mérite d'être insolite, écologique et plus agréable.

Transport scolaire de Vendargues (Hérault)


Pour en savoir plus : 

Les différentes fonctions d'un cheval au sein d'une commune.
Créer un pedibus ou un vélobus avec le réseau Mille pattes
Créer un pédibus avec le réseau Car à pattes



Sources : Scool bus, goodplanet, tousàpied, pedibusGeneve, ADEME, ADEME Occitanie, 20minutes


Dernière modification le jeudi, 21 mars 2019 08:20
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Fanny bio-logiquement maman

Fanny bio-logiquement maman

Commentez l'article

1 Commentaire

  • Bonjour, cet article est très intéressant à l'heure ou nous devons tous réagir urgemment pour notre planète.
    Le vélo-bus et le pédibus sont de très belles avancées en ce domaine.
    BRAVO aux communes qui voudront bien suivre cette initiative.
    Concernant les calèches pour le ramassage scolaire ou pour les ordures ménagères il est certains que les élèves doivent partir en cours plus heureux en retrouvant chaque matins leurs amis les chevaux. Toutefois l'exploitation des animaux reste soumise aux règles du bien être et besoins d'être sur l'herbe des chevaux. Si ces points sont réellement en accord avec leurs besoins vitaux alors ce peut être très harmonieux.

    Posté par DERNIAUX Christine samedi 23 février 2019 14:29 Lien vers le commentaire
Retour en haut

Naturellement en famille utilise des cookies pour le fonctionnement du site et la bonne navigation de ses internautes. Aucune donnée n'est cédée ou revendue à des tiers.
Pour de plus amples inforations sur l'utilisation de vos données veuillez vous réferer à la page Politique de confidentialité des données.

J'accepte les cookies de ce site.