Partagez cette page par messagerie

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Des solutions alternatives pour imaginer l'avenir en Occitanie

MENU

la réserve naturelle marine de Cerbère à Banyuls

Un monde marin à la portée de tous !

Bienvenue à la réserve marine de Cerbère-Banyuls, dotée d'une faune et d'une flore sous-marine d'une grande richesse ! Le paradis de la biodiversité et des
nageurs !
Le long de la côte Vermeille, au pied du massif des Albères, elle s'étend sur 650 ha de mer. Cette réserve naturelle, préservée depuis plus de 30 ans, protège plus de 1200 espèces animales et 500 espèces végétales
marines. Véritable sanctuaire marin, la beauté et la magie sont au rendez-vous, grâce aux nombreuses espèces cohabitants, aux formes et aux couleurs variées. On distingue notamment deux animaux emblématiques de ce lieu : le mérou et le corb. Plusieurs espèces protégées, végétales et animales, résident également dans ces eaux : le corail rouge, la posidonie (plante), la grande nacre (mollusque), la grande cigale de mer (crustacé), la datte de mer (mollusque), le grand dauphin et la raie blanche.
Quant aux langoustes, homards, sars tambour, dentis, mostelles, mérous et corbs, décimés jadis, la réserve leur a permis d'y habiter et de s'y reproduire de nouveau. Dans les eaux plus profondes, au large, la visite de grands prédateurs tels les liches ou les barracudas est ordinaire et il est possible d'y croiser tortues marines et dauphins.

Un sentier sous-marin
a été aménagé pour une randonnée aquatique, récréative et ludique, ponctuées de 5 stations d'observation. Chacune représente un écosystème différent, abritant un panneau d'informations submergé dédié à son environnement. Le parcours dans sa totalité est long de 500 mètres aller/retour. Chaque station est équipée d'une bouée et d'une main courante pour se reposer. Le sentier est ouvert uniquement en juillet et août de 12h à 18h. Le départ se situe dans une baie abritée, sur la plage de Peyrefite entre Banyuls et Cerbère, non loin de l'aire des Esperades.
Ce parcours marin permet ainsi aux baigneurs équipés d'un masque, tuba et palmes d'explorer les fonds rocheux et de croiser les différents habitats naturels, ainsi que leurs résidents. Pour votre confort et celui de votre famille, il est préférable de se munir d'une combinaison isotherme car l'eau peut être assez froide, même en été. Les enfants sont les bienvenus et tout est fait pour les accueillir.
Il est possible de louer des masques, palmes et tubas sur place et même une radio sous-marine afin d'écouter les informations pendant le parcours ! Des animations gratuites sont également prévues.

Des drapeaux du vert au rouge, indiquant la fréquentation du nombre de visiteurs, sont à prendre en considération. En effet un nombre trop important d'explorateurs perturberait cette vie sous-marine et les poissons resteraient cachés ou prendraient la fuite.
Le milieu marin est fragile, les visiteurs doivent respecter cet environnement, ne rien arracher, déplacer, jeter ou capturer.

La réserve marine a plusieurs missions :

- La conservation du patrimoine sous-marin et des habitats naturels de la zone protégée.
- Le suivi sur le long terme des différents écosystèmes pour une meilleure compréhension de leur fonctionnement et l'impact du réchauffement climatique sur ce milieu marin.
- La sensibilisation du public à cet environnement.
- La surveillance du site relative aux activités humaines.

L'éducation et la sensibilisation à la protection du milieu marin est une mission importante de la réserve naturelle, notamment auprès des enfants : découverte et connaissance du milieu marin et de son écosystème, problématique de la pollution en mer et sur les côtes, découverte du bord de mer et apprentissage des gestes écocitoyens. Des animations sous forme d'ateliers pédagogiques sont proposés aux scolaires.
Les suivis scientifiques et les observations
Les scientifiques étudient cet écosystème et effectuent un comptage fréquent depuis 2001. Cette pratique met en exergue un nombre croissant des différentes espèces marines. Le corail rouge, baromètre des mers est présent dans la réserve. Il confirme la bonne santé du site.

Vous êtes débutant ou confirmé, seul ou en famille ? Vous découvrirez dans ce beau parc aquatique en libre accès, toute la splendeur des fonds marins. La réserve vaut le détour autant d'un point de vue des connaissances, de son originalité que du magnifique paysage marin. A faire sans modération !

Réserve marine de Cerbère-Banyuls
5 rue Roger David
66650 Banyuls sur mer
Téléphone: 04 68 88 09 11


Sources: dept66, observatoire, animations pédagogiques,
Dernière modification le jeudi, 21 mars 2019 08:21
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Fanny bio-logiquement maman

Fanny bio-logiquement maman

Commentez l'article

Retour en haut

Naturellement en famille utilise des cookies pour le fonctionnement du site et la bonne navigation de ses internautes. Aucune donnée n'est cédée ou revendue à des tiers.
Pour de plus amples inforations sur l'utilisation de vos données veuillez vous réferer à la page Politique de confidentialité des données.

J'accepte les cookies de ce site.