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La CNV ou la communication non violente

La CNV nous invite à repenser notre manière de nous exprimer, de nous comporter, d'écouter et d'interagir dans une relation.
Cette forme de communication positive et efficace, a été mise au point il y a 35 ans par Marshall Rosanberg, docteur en psychologie. Elle s'inspire aussi du mouvement de non violence mis en exergue par Mahatma Gandhi. Ce processus d'interaction constructif, a émergé en France il y a seulement une vingtaine d'années et connaît un intérêt grandissant depuis 10 ans. Elle est par ailleurs, enseignée de part le monde.

Pratiquer la CNV est bénéfique pour tous.
Elle permet des relations plus respectueuses, saines et sincères, en clarifiant les demandes et les besoins de chacun, de façon posée. Une manière de révéler son empathie dans des échanges de qualité. Cette pratique est applicable dans tous les domaines : au sein de la famille, du couple, en milieu scolaire, dans les entreprises, dans le secteur social, dans le milieu pénitentiaire ou de la santé.

La CNV, s'ouvrir en acceptant les différences

C'est aussi transmettre à nos enfants les clés d'une meilleure  communication avec les autres. Il en résultera un comportement différent, lors de nos demandes auprès des enfants lorsque nous souhaiterons, par exemple, qu'ils rangent leur jouets. Car les enfants auront envie de le faire! Sans contrainte, sans animosité, sans colère, sans cri, sans que vous les menaciez de punition ou de récompense.

Comment mettre en place la CNV ?

Le processus de cette communication bienveillante se décompose en quatre étapes : communiquer son observation, exprimer ses sentiments, exprimer ses besoins, puis formuler sa demande.

  • Communiquer son observation
J'observe un comportement, une situation qui me déplaît : je ne menace pas de punition, je ne dévalorise pas et je n'accuse pas. Je fais seulement un constat. En exemple : la chambre de mon enfant est en bazar, j'aimerai qu'il la range.Au lieu de se plaindre en disant : " tes jouets sont encore partout, ils trainent toujours, range les s'il te plaît!", je dirais: " je vois qu'il y a beaucoup de jouets dans le passage, peux tu les ranger ?"
Si l'enfant ne se sent pas accusé, avec des mots à connotation négative, il rangera plus volontiers.
Rester factuel et dire l'essentiel permet de passer un message positif et clair.

  • Prendre soin des sentiments 
Il ne sert à rien de communiquer son énervement à son enfant, cela ne fera qu'empirer la situation.
Il est cependant constructif d'exprimer son mécontentement sans agressivité.
Par exemple : au lieu de dire " j'en ai marre de tout ce bazar dans ta chambre", je dirais "ça me gène que ta chambre ne soit pas rangée". En formulant par "je", j'exprime mon émotion sans accabler mon enfant.

  • Communiquer sur ses besoins  
Cette étape détermine l'origine des sentiments face à la situation. Il est indispensable de faire connaître ses besoins à l'enfant, car lui, n'a pas toujours conscience des attentes exactes de ses parents!
Par exemple: "j'ai besoin que tu ranges ta chambre, ainsi toute la maison sera rangée et je me sentirai mieux, d'autant que tu risques de te faire mal en tombant sur un jouet". En explicitant les besoins et en donnant du sens à la requête, l'enfant comprend et entend davantage la demande. 

  • Faire une demande sans exiger
Formuler une demande réaliste de façon simple et précise dans un langage positif accroît sa portée.
Afin d'impliquer davantage l'enfant, il est intéressant de lui poser des questions: "où vas tu ranger tes jouets, comment vas tu t'y prendre ?" Le rendre acteur de sa démarche le motivera davantage.

Prendre le temps d'écouter ce que l'enfant a à dire
être à l'écoute d'autrui et de soi-même permet d'éviter les situations problématiques.


Les changements dans les relations arriveront à force de pratique et d'attention quotidienne. L'application de cette méthode est très positif pour tous.


Sour
ces : CNVformations, lesprosdelapetiteenfance, apprendre à éduquer, actimomes, adozen, nicolassarrazin 

Pour en savoir plus : 

Marshall Rosanberg
a écrit le livre "les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs" qui initie à la communication non violente


le livre "Education émotionnelle de la maternelle au lycée" est proposé en téléchargement sur le site de l'association pour l'éducation émotionnelle.
Dernière modification le jeudi, 21 mars 2019 08:26
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Fanny bio-logiquement maman

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