Partagez cette page par messagerie

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Des solutions alternatives pour imaginer l'avenir en Occitanie

MENU

Sans avion pour les vacances!

Le tourisme vert est aujourd'hui adopté par de nombreux acteurs du secteur et toujours plus plébiscité par les vacanciers. Dynamisés par l'envie de se reconnecter à la nature, les touristes d'aujourd'hui, encore plus conscients des impacts environnementaux, se dirigent vers des séjours éco-responsables.
Ne pas prendre l'avion, une réflexion écologique cohérente
Les voyageurs prônent désormais la cohérence et souhaitent aller jusqu'au bout de leur démarche en protégeant davantage l'environnement. Notamment en réduisant ou supprimant le transport en avion.
Opter pour un autre mode de déplacement pendant les vacances a un impact majeur sur l'écologie et devient le geste le plus pertinent en matière de tourisme responsable.
Cette nouvelle tendance prend forme et modifie la conception du voyage.
L'avion un transport excessivement polluant

Prendre l'avion s'est considérablement démocratisé avec les vols low-cost. Il est devenu courant d'utiliser ce moyen de déplacement même pour de courtes durées ou de faibles distances. Dans l'espoir de gagner quelques heures, les touristes s'adonnent, à une course sans fin, imposée par la société moderne.
Selon l'ADEME, l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie; l'avion produit 144 grammes de CO2 par kilomètre et par voyageur; la voiture, si elle roule en dehors des villes, émet 85,5 grammes de CO2,  alors que le train n'occasionne que 3,2 grammes de CO2.
Les transports ferroviaires sont, sans nul doute, les déplacements les plus performants et le moins énergivores, parmi ceux cités précédemment.


La slow attitude offre de nouvelles perspectives

Cela peut paraître difficile de délaisser l'avion, pourtant il existe de nombreuses manières de passer de belles vacances, autrement.
Les modes de transports doux amènent à modifier son rapport au temps. Train, bateau, bus, vélo, à cheval, en calèche ou même à pied permet de vivre plus intensément l'instant présent, d'aller davantage à la rencontre des populations locales, se mouvoir plus lentement pour sûrement savourer beaucoup plus encore. Les pistes cyclables, par exemple, offrent de multiples possibilités en France et en Europe. Il est ainsi possible de parcourir de nombreux pays. Cependant, il n'est pas nécessaire de partir loin pour être dépaysé. Relocaliser son voyage, en privilégiant des destinations proches, peut être également une bonne solution. Les régions de France abondent d'endroits magnifiques.
Le voyage est avant tout le mouvement, le changement! Êtes vous prêt à repenser vos vacances?

Sources : ADEME, consoglobe, fdesouche,
Dernière modification le mardi, 19 mars 2019 15:10
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Fanny bio-logiquement maman

Fanny bio-logiquement maman

Commentez l'article

Retour en haut

Naturellement en famille utilise des cookies pour le fonctionnement du site et la bonne navigation de ses internautes. Aucune donnée n'est cédée ou revendue à des tiers.
Pour de plus amples inforations sur l'utilisation de vos données veuillez vous réferer à la page Politique de confidentialité des données.

J'accepte les cookies de ce site.